Dans le cadre du domaine questionner le monde et de la formation de la personne et du citoyen, les élèves de l’école ont bénéficié d’une intervention du CPIE Logne et Grand Lieu sur le thème des déchets.
Pour ce qui concerne notre classe nous avons travaillé sur la production et la matière des déchets dans un premier temps, puis sur le tri, les filières et le recyclage.
Lors de notre matinée du jeudi 23/11/17:
1-Nous nous sommes intéressés à la production de déchets à travers un petit jeu. Les élèves avaient un personnage et ils devaient retrouver quel personnage avait pu produire tel déchet. Il a aussi été question de comprendre ce qu’est un déchet, pourquoi c’est un déchet.
2-Dans un deuxième temps le groupe s’est divisé en deux pour réaliser deux activités sur la matière des déchets:
-le jeu de dominos: sur des pièces géantes les élèves ont disposé des déchets et ensuite le jeu a pu commencer. Il fallait associer les dominos en fonction de la matière de l’objet: plastique, carton, métal (acier et aluminium), bois, papier, verre, tissu, déchets alimentaires.
-le jeu de mémory: les différents types de déchets étaient cachés sous des boites et il fallait retrouver les paires. Il a fallut trouver une solution pour différencier l’aluminium et l’acier présent dans le jeu. Les élèves ont trouvé l’aimant : l’aluminium n’est pas attiré pas l’aimant à l’inverse de l’acier.
3-Pour finir nous avons été dans le jardin derrière l’école pour discuter et identifier les différentes poubelles de l’école et voir le composteur. Nous avons aussi observé comment les feuilles mortes se décomposaient et grâce à qui.
Pour conclure cette première matinée Antoine nous a raconté une histoire (qui nous a bien fait rire)par le biais de laquelle nous avons bien compris que toutes les petites bêtes (même celles que nous n’aimons pas trop) sont indispensables à la vie.
Lors de notre matinée du jeudi 14/12/17:
1-Après un rappel de la matinée précédente et une remise en mots de ce que nous avions vu, nous avons appris à trier les déchets dans les bonnes poubelles. Nous avons donc parler des conteneurs (bleu, jaune, vert), de la poubelle grise, notre poubelle des papiers de l’espoir, mais aussi des bacs de la croix-rouge par exemple et de la déchetterie.
Nous avons compris qu’il était important de bien faire le tri même si on peut se tromper. Trop d’erreurs dans un conteneur fait qu’il n’ira pas au centre de recyclage donc quand nous avons un doute sur un déchet il faut soit se renseigner soit le mettre dans la poubelle grise.
2-Ensuite nous nous sommes attaqués aux filières de recyclage. Avec le sac magique qui transforme les déchets.
Celle du métal
Celle du verre
Celle du plastique.
Celle du papier